/. Workshops

Accueil | Photographe | Réalisateur | Biographie | Contact
 

workshop remi vinet

Chacune de mes interventions auprès d’un public en atelier d’expression artistique est orientée vers les questions de l’identité humaine, ma recherche en photographie, associée à figure, Phonèmes et les performances pour suites photographiques et installations.

Dans tous les cas, je propose au groupe un ensemble d’images choisies en rapport au public concerné. Photographies anciennes de mariages, photographies illustrant le monde du travail, photographies de la vie dans les villes... Ces archives proviennent du fond photographique du musée de Bièvre, d’agences photographiques, de collections personnelles, familiales...

Ces images servent de base au travail de l’atelier. Chaque personne choisit une ou deux photographies dans lesquelles ils prélèvent ce qui les touche particulièrement, « l’élément clef » de ce qui provoque leur choix, leur intérêt.

La photographie est projetée en grand, sur une surface écran, devant laquelle ils se placent en situation de photographier cet élément. Ils réalisent une ou plusieurs photographies qu’ils tirent ou impriment.

Parallèlement à ce travail et par des exercices de mise en situation, il leur ait demandé de fabriquer un autoportrait en regard avec les photographies composées dans la première image. Je leur demande de commenter ce choix et cette approche. Au jour le jour, ils réalisent un journal de travail et de commentaires personnels à propos de leur parcours de vie et de leur observation de la société contemporaine.

L’ensemble de ces éléments, photographies et textes, compose l’œuvre qui sera exposée. Elle peut être de différentes formes : exposition, installation, suites intégrant écritures musicales, sonores, scénographie...

 

Lycée publique des Mauges de Beaupréau 2017 | Musée de la photographie de Bièvre | MGI Paris

 

 

Lycée publique des Mauges de Beaupréau

 Haut

beaupres remi vinet

 

Quand l’image fait signe

Selfie et autoportrait, quelles visions a t-on de soi et quelles représentations en donnons-nous ?

Un atelier d’expression artistique proposant plusieurs pratiques croisées : photographie, vidéo, peinture et écriture.

Les élèves ont réalisé un autoportrait photographique pour en extraire ensuite un portrait peint à partir de leur image projetée. Ils se sont filmés mutuellement au cours de cette prestation et ont écrit des textes personnels suite à une discussion de groupe sur les questions d’identité et de la place de chacun dans la société.

A partir des rushes tournées au cours de l’atelier, Mathéo Chupin (élève) et Viviane Chaudon (Kaani Film) ont monté un film court documentaire présenté à Cholet et Angers pendant le mois du documentaire en novembre 2017.

Le projet Quand l’image fait signe a été dirigé par Rémi Vinet, photographe et réalisateur et Viviane Chaudon, auteure documentaire et coordinatrice de l’Association Kaani Films.

Ce projet est financé par la DRAC Pays de la Loire.

Avec les élèves de seconde du Lycée des Mauges de Beaupréau en février 2017.

Maxence Chauvat, Hugo Agneray, Léa Bonnet, Mathéo Chupin, Laura Chauvière, Léo Magne, Marie Ménardeau, Ilona Pineau, Mathilde Petit, Quentin Landeau, Aline Karsten, Lily Denis et Dorian Rothiau.

 

 

 

 

Musée de la photographie de Bièvre

 

  • Musée de la photographie de Bièvre
  • Musée de la photographie de Bièvre
  • Musée de la photographie de Bièvre
  • Musée de la photographie de Bièvre
  • Musée de la photographie de Bièvre
  • Musée de la photographie de Bièvre
  • Musée de la photographie de Bièvre
  • Musée de la photographie de Bièvre


L'ATELIER DE BIEVRE
Portraits, autoportraits et images anciennes

Mai 2001 - Bièvre (92)

Direction artistique, Rémi VINET
Assistée de Anne Laure Guéry, médiatrice du musée de Bièvre

Avec un collectif de 16 photographes amateurs âgés de 16 à 35 ans.

À partir de photographies choisies dans les archives du musée de la photographie de Bièvre.
(Portraits de groupes de mariages pris entre 1870 et 1914).

Installation photographique composée de 16 diptyques
- Deux images en regard, l'une présentant un portrait issu d'archives, la seconde montrant un autoportrait décliné de ce dernier,
80x120 cm par image, noir et blanc, impressions numériques -
montées sur structures métalliques.

Présentée dans le jardin du Centre Culturel Louis Ratel à Bièvre.

Création en partenariat avec :

Le Musée de la Photographie de Bièvre
La Ville de Bièvre
Le Centre Culturel Louis Ratel
La DRAC Ile de France
Le Conseil Général de l'Essonne.

Haut

 

MGI Paris

J’ai collaboré pendant de nombreuses années avec la MGI (Maison du Geste et de l’Image) de la ville de Paris où je dirigeais des ateliers de photographies pour des jeunes collégiens et lycéens.

J’ai eu le grand plaisir d’y être invité en résidence de création et de diriger des ateliers sur les rapports entre identité et mémoire familiale. J’ai proposé aux élèves de fabriquer un autoportrait en relation avec leurs archives et photographies de famille personnelles projetées sur grand écran et rephotograhiées. Les groupes de création étaient composés de lycéens dont une majorité de primo arrivants.

Le diaporama présenté ici présente succinctement les photographies et montages réalisés durant ces ateliers. Durée 10mn.

Remerciements à Evelyne Panato et Paul-Marie Gaire, respectivement directrice de la MGI et chargé de la photographie.

 

Haut

Rémi VINET | Mobile + 33 6 71 43 30 28 | Email : contact.remivinet@gmail.com